Grâce à la très haute qualité de numérisation apportée par Stanford University, le texte a pu faire l’objet d’une reconnaissance optique de caractères (OCR), rendant ainsi possible la recherche dans le corps du texte.
Pour compléter cette recherche dans le texte, le portail Persée apporte également des outils additionnels :
Le portail Persée permet de découper les volumes des Archives parlementaires en entités extrêmement fines.
En cliquant sur le titre d’un volume, on accède à sa table des matières, découpée de manière structurée : elle permet de visualiser les grandes parties et sous-parties qui composent le volume. On accède aux pages numérisées par un simple clic.
Une fois sur la page numérisée, on peut afficher le plan de la partie consultée : cela permet d’aller encore plus loin dans le découpage du texte, et de ne lire que certains paragraphes. Pour afficher le plan de la partie, il faut utiliser les icônes qui se trouvent à gauche de la page numérisée, et sélectionner celle qui est intitulée « Afficher/masquer la colonne de gauche » (la 6e).
Tous les intervenants dont le nom apparaît en gras dans le texte des Archives parlementaires sont recensés dans l’Index des auteurs. En cliquant sur le nom d’une personne, vous accédez directement aux pages où se trouvent ses prises de parole. Vous pouvez également consulter la liste des discussions auxquelles a participé cette personne, avec le nom de ses différents interlocuteurs.
Le moteur de recherche disponible sur Persée permet de lancer une recherche sur les documents contenus sur le portail.
Pour restreindre les résultats de votre recherche, veillez à préciser le plus possible les termes de votre recherche, en associant par exemple le terme recherché et le nom de la collection dans laquelle vous souhaitez le voir apparaitre.
Après avoir lancé une recherche à l’aide du moteur disponible sur le portail Persée, il est possible de trier les résultats obtenus pour n’en afficher que certains.
Vous pouvez trier les résultats par :
• Langue
• Type de document
• Collection sur Persée (classées par ordre alphabétique) : choisir « Archives parlementaires de la Révolution française » pour ne voir que les résultats provenant de cette collection.
Ce format permet de faire des citations.
Pour passer de la version image à la version texte d’une page des Archives parlementaires, il faut tout d’abord se positionner sur la page numérisée. Il s’agit ensuite d’utiliser les icônes qui se trouvent à gauche de la page numérisée : pour afficher le mode texte, cliquer sur l’icône intitulée « Afficher la version texte pour tout le document » (2e icône).
On peut alors faire des sélections de morceaux du texte pour les citer, ou rechercher l’occurrence d’un mot à l’aide du raccourci Ctrl F. Le texte n’ayant pas fait l’objet d’une reprise d’OCR, il peut subsister des coquilles liées à la mauvaise reconnaissance des caractères par le logiciel lors du traitement OCR.
Pour revenir à la version image du texte, il faut cliquer sur l’icône intitulée « Afficher la version image pour tout le document » (3e icône).
Découvrir des indications bibliographiques... Nous signaler une erreur. Revenir à la présentation des collections, à la page d’accueil du site