Dictionary of Old English Web Corpus


En ligne

Ce dictionnaire, en cours d’élaboration par le Centre for Medieval Studies de l’Université de Toronto, couvre la langue anglaise de 600 à 1150. Il est donc complémentaire du Middle English Dictionary (moyen anglais : 1100 - 1500) et de l’Oxford English Dictionary (période moderne et contemporaine).

Il se fonde sur un corpus informatisé de tous les textes retrouvés de cette époque, écrits sur parchemin ou gravés sur pierre ou même sur des bijoux. Ces textes appartiennent à plusieurs genres : poésie, gloses de textes latins ou prose (vies de saints, sermons, traductions de la bible, lois, chartes, chroniques, calculs astrologiques, textes médicaux, charmes, horoscopes...). Ils sont intégralement consultables dans le Corpus, accessible depuis la même page d’accueil que le dictionnaire.

Directeur de publication : Antonette di Paolo Healey

Editeur : University of Toronto

Sujets : haut moyen-âge, vieil anglais, anglo-saxon, littérature anglaise, littérature saxonne

Type de documents : texte intégral

Langues d’interrogation : anglais

Langues des données : anglais

Ressources associées :

Ressources électroniques :
-  Middle English Dictionary (Université du Michigan) ;
-  Electronic Introduction to Old English (version électronique de Introduction to Old English, de Peter S. Baker, Blackwell, 2003) sur le site de l’université du Michigan :

http://www.wmich.edu/medieval/resources/IOE/index.html

Ressources papier : citons, entre bien d’autres ouvrages, le Cambridge Old English Reader de Richard Marsden (2004), cote M 8= 54486

Dernière mise à jour le 05/03/2019
https://login.janus.biu.sorbonne.fr/login?url=https://tapor.library.utoronto.ca/doecorpus/