Dictionnaire biographique du fouriérisme


Dictionnaire biographique du fouriérisme

En ligne

Le Dictionnaire biographique du fouriérisme est une entreprise collective engagée en 2007 dans le cadre des activités de l’Association d’études fouriéristes, en relation étroite avec les Cahiers Charles Fourier et en partenariat avec l’équipe du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français.

Les ressources qu’il propose sont à la disposition des chercheurs et des curieux, à la condition expresse que l’auteur de la notice et le Dictionnaire soient toujours cités.

Les notices du Dictionnaire portent sur des individus qui se sont réclamés, dans leurs écrits et/ou dans leur action, même ponctuellement, de la pensée de Fourier, soit dans sa globalité soit sous tel ou tel de ses aspects... qu’ils appartiennent ou non à des groupes structurés, que l’orientation de ces groupes soit exclusivement ou partiellement sociétaire. Les notices qui leur sont consacrées mettent en lumière ce qui les apparente à l’histoire du fouriérisme sans pour autant négliger les autres aspects de leur existence.

Pour plus d’informations sur cette initiative, voir : “Présentation du projet de Dictionnaire biographique du fouriérisme ”, charlesfourier.fr, rubrique : “Pour en savoir plus...”, mai 2007, URL : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article230.

Dernière mise à jour le 15/02/2016
http://www.charlesfourier.fr/spip.php?rubrique75