Le gazetier universel


Le gazetier universel

En ligne

Le Gazetier universel est une bibliothèque virtuelle ordonnée de la presse d’Ancien Régime. Ce répertoire, entrepris par Denis Reynaud au printemps 2009, propose aujourd’hui près de 12 000 liens vers plus de 600 titres de périodiques en langue française des XVIIe et XVIIIe siècles (à l’exclusion de la presse révolutionnaire), librement consultables en ligne. Plus de la moitié des collections sont complètes. Établi à partir de Google Livres, Gallica et d’une douzaine d’autres sites, il est régulièrement corrigé et mis à jour. Le Gazetier est accompagné de liens directs vers les notices correspondantes dans les versions numérisées (complétées et corrigées) du Dictionnaire des journaux (DP1) et du Dictionnaire des journalistes (DP2) de Jean Sgard.

Pour accéder au numéro ou au volume d’un périodique, cliquer, à droite, sur le nom de la bibliothèque où il a été numérisé.

Langue : français

Auteurs : LIRE-UMR 5611 (CNRS-Université Lumière Lyon 2).

Ressources associées :

- En ligne :

- Dictionnaires des journalistes (1600-1789) de Jean Sgard.

- Dictionnaire des journaux (1600-1789) de Jean Sgard.

- Sur papier :

- Hatin, Eugène, Bibliographie historique et critique de la presse périodique française..., Paris : F. Didot frères, fils et Cie, 1866. Consultable en salle E. Labrousse, cote 944.001 HATI b.

Dernière mise à jour le 10/12/2015
http://gazetier-universel.gazettes18e.fr/