Dictionnaire des philosophes antiques (DPhA) - Brepolis


Dictionnaire des philosophes antiques (DPhA)

En ligne

JPEG - 18.7 ko

Version numérisée des 3000 notices parues dans les différents tomes du Dictionnaire des philosophes antiques publié sous la direction de Richard Goulet de 1989 à 2018 par CNRS-Éditions. C’est le résultat de la collaboration bénévole de 231 universitaires et chercheurs originaires de vingt pays différents : historiens de la philosophie antique, philologues et historiens œuvrant dans les études orientales (littératures arménienne, géorgienne, syriaque, arabe, hébraïque et autres), byzantines, médiévales, en archéologie, épigraphie, papyrologie, iconographie, etc.

Ce dictionnaire répertorie tous les philosophes grecs ou romains des présocratiques du VIe siècle av. J.-C. jusqu’aux derniers néoplatoniciens à la fin du VIe s. ap. J.-C., mais aussi de nombreux témoins importants de la tradition philosophique dans l’Antiquité et quelques érudits byzantins dont le rôle fut important pour la conservation de l’héritage philosophique grec.

Les notices contiennent la description de la vie, des activités intellectuelles des philosophes, le recensement de leurs œuvres conservées ou du moins attestées et la conservation ou l’exploitation de leurs œuvres dans la tradition postérieure jusqu’à l’époque byzantine et dans les littératures du Proche-Orient médiéval. On trouve également une bibliographie sélective des éditions, traductions, commentaires, lexiques, bibliographies, études d’orientation et autres travaux érudits nécessaires à une recherche de première main sur les philosophes en question.

Dernière mise à jour le 14/02/2020
https://login.janus.biu.sorbonne.fr/login?url=http://apps.brepolis.net/DPhA/test/Default2.aspx