La BIS collabore depuis 2009 avec le portail de revues en sciences humaines et sociales Persée.
Les quatre corpus mis en ligne en partenariat avec la BIS sont les Sources de l’histoire de France, les Correspondances administratives du règne de Louis XIV, la Collection de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité et les Archives parlementaires de la Révolution française.
Les projets d’édition électronique de la Sorbonne se donnent pour objectif de concevoir un ensemble de services documentaires offrant une plus-value aux chercheurs. Ces projets s’appuient sur l’évolution de leurs pratiques de recherche et de leur utilisation du numérique, ainsi que sur le mouvement actuel de création de vastes réservoirs de données primaires en Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales. Ces projets sont distincts des opérations de numérisation patrimoniale menées par la Réserve de la bibliothèque.
Menés en partenariat avec d’autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche, ces projets se concentrent sur l’utilisation des sources imprimées et sur la capacité à donner accès à leurs contenus de manière innovante, au-delà de la simple possibilité d’une recherche sur le texte intégral.
Persée a ouvert son triplestore, un outil efficace et très accessible en matière d’interrogation des corpus et des données. Les quatre corpus mis en ligne en partenariat avec la BIS, à savoir les Sources de l’histoire de France, les Correspondances administratives du règne de Louis XIV, la Collection de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité et les Archives parlementaires de la Révolution française font partie des données interrogées par le triplestore.
Le triplestore offre, sur une grande masse de données, des possibilités d’interrogations non seulement variées et fines mais aisément manipulables par des non spécialistes du langage informatique utilisé, Sparql.
Persée facilite la prise en main de cet outil par les chercheurs en mettant en ligne un ensemble de définitions, tutoriels et exemples pédagogiquement expliqués.
L’édition des Archives parlementaires de la décennie 1789-1799 est le fruit d’une collaboration entre l’Unité mixte de service Persée, la BIS et l’IHRF (Institut d’histoire de la Révolution française), rattaché à l’IHMC (Institut d’histoire moderne et contemporaine).
Les Archives parlementaires entrent dans le XXIe siècle !
La numérisation des Archives parlementaires a débuté, et va couvrir, dans les années qui viennent, les 102 volumes de la collection déjà parus, soit plus de 80 000 pages, auxquelles viendront s’ajouter les tomes futurs de cette entreprise hors norme. Le projet, qui propose un balisage et une indexation fine des volumes numérisés, est lauréat de l’appel à projet CollEx-Persée 2018. Un financement spécifique permettra, d’ici le printemps 2020, la mise en ligne de 15 nouveaux volumes sur un portail dédié à construire de type Perséide.
En savoir plus sur l’historique de ce projet, le protocole d’édition, la méthode de recherche, des indications bibliographiques... Nous signaler une erreur.