Colonial State Papers (ProQuest)


Colonial state papers

En ligne

Cette base de donnée en texte intégral donne accès à des milliers de documents ayant trait aux activités anglaises dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, du Canada et des « Indes occidentales » du XVIe au XVIIIe siècle.

Elle fournit ainsi un accès à des documents de source primaire ayant pour sujet par exemple : les premières colonies anglaises d’Amérique du Nord, les rencontres avec les Amérindiens, la piraterie dans l’Atlantique et les Caraïbes, le commerce des esclaves et les conflits anglais avec les Espagnols et les Français.

Colonial State Papers associe deux ressources :

- la série CO 1 des Archives nationales britanniques dont le nom exact est « Privy Council and related bodies : America and West Indies, Colonial Papers ». Il s’agit de tous les documents présentés au Conseil privé et au « board of trade » entre 1574 et 1757 au sujet des colonies britanniques, numérisés en plein texte et en couleur d’après les originaux.

- le « Calendar of State Papers, Colonial : North America and the West Indies 1574-1739 » est un inventaire d’archives contenant 40 000 notices. Le Calendar couvre la série CO1 mais aussi d’autres collections en rapport avec l’histoire coloniale. On accède à la notice mais aussi à des extraits ou des résumés, au sein desquels la recherche plein texte se fait également.

Editeurs : Proquest – National Archives – Routledge

Recherche en plein texte mais aussi via les index.

Langue d’interrogation : anglais.

- Voir aussi le guide Proquest

Colonial State Papers (Proquest)

Dernière mise à jour le 08/06/2019
https://login.janus.biu.sorbonne.fr/login?url=https://search.proquest.com/csp?accountid=13083