MENU
Outils

Histoire (généralités & époque contemporaine)

Sont présentés dans cette rubrique les titres qui couvrent plusieurs grandes périodes chronologiques ainsi que la période contemporaine.
Pensez aussi à consulter les rubriques : Antiquité, Moyen Age et Epoque moderne.

Bibliographies / Encyclopédies & dictionnaires / Sources : corpus de textes, journaux, films / Biographies / Livres électroniques / Revues académiques / Portails & centres de recherches

Bibliographies

retour


  • The Bibliography of British and Irish History

    Héritière de la Royal Historical Society Bibliography, dont elle prend désormais le relais, la Bibliography of British and Irish History est la bibliographie de référence pour l’histoire des îles britanniques.

  • Francis

    Interrogé par Encore Duet. Base de données pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales réalisée par l’INIST/CNRS. Cette base est accessible via la nouvelle interface Pascal et Francis.

  • AfricaBib.org

    Base de données bibliographiques en sciences humaines et sociales relative à l’Afrique.

  • Pascal et Francis

    Interrogé par Encore Duet. Le site Pascal et Francis en accès libre est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS.

Encyclopédies & dictionnaires

retour


  • Encyclopædia Iranica

    Encyclopédie de langue anglaise spécialisée dans l’étude de la civilisation iranienne au Moyen-Orient, dans le Caucase, en Asie centrale et dans le sous continent indien ; elle couvre tous les champs de l’histoire de la culture iranienne

Sources : Corpus de textes, journaux, films

retour


  • The Making of the Modern World

    Base de données en texte intégral des sources en histoire économique comprenant : The Making of the Modern World : Part I The Goldsmiths’-Kress Library of Economic Literature, 1450-1850 The Making of the Modern World Part II : 1851-1914 donne accès au contenu de 5000 titres

  • Archives numériques de la Révolution française (ANRF)

    Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) visent à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française ; elles s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française.

Biographies

retour


  • World Biographical Index

    Base de données comptant 450 millions de notices biographiques donnant accès aux articles numérisés, compilés depuis de multiples dictionnaires et encyclopédies.

Livres électroniques

retour


Revues académiques

retour


Portails & centres de recherches

retour


  • European History Primary Sources

    European History Primary Sources (EHPS) dresse la liste des plus importantes collections numériques de sources pour l’histoire de l’Europe.