DOAB (Directory of Open Access Books)


DOAB (Directory of Open Access Books)

En ligne

Ce service lancé en 2012 à l’initiative de l’OAPEN (Open Access Publishing in European Networks) a pour objectif de promouvoir la diffusion en Open-access de monographies de niveau universitaire. Des ouvrages publiés par des éditeurs universitaires européens (Manchester University press, Amsterdam University press, Brill, De Gruyter, Firenze UP, etc.) sont disponibles à la consultation ou au téléchargement.

Environ 500 titres dans les disciplines couvertes par la Bibliothèque de la Sorbonne (Histoire, archéologie, philosophie, sciences sociales, lettres) sont actuellement disponibles.

Voir aussi : la Bibliothèque OAPEN (www.oapen.org), dépôt central pour l’hébergement et la diffusion des livres en open access (3900 titres recensés au 01/09/2017),

Quels sont les liens qui unissent OAPEN et le DOAB ?

La bibliothèque OAPEN et le DOAB sont deux services mis en place par la Fondation OAPEN. La bibliothèque OAPEN contient le texte intégral de livres en Open Access. Le DOAB est un service de découverte qui interroge OAPEN et qui pointe aussi vers des livres en Open Access qui peuvent être disponibles sur d’autres plateformes (Scielo, OpenEdition Books...)

Quelles sont les différences entre la bibliothèque OAPEN et le DOAB ?

  • Quelle est la différence entre rechercher des contenus de livres dans la bibliothèque OAPEN et dans le DOAB ? Dans la bibliothèque OAPEN, la recherche s’effectue à la fois dans le texte intégral et les métadonnées des livres et vous pouvez soit directement les télécharger, soit les consulter en ligne. Dans le DOAB, la recherche s’effectue uniquement dans les métadonnées des ouvrages et vous renvoie sur le site de l’éditeur pour les télécharger si le livre est sur une autre plateforme qu’OAPEN. C’est pourquoi, vous pouvez effectuer une recherche plus complète dans la bibliothèque OAPEN.
  • Quelle est la différence entre les licences des livres inclus dans la bibliothèque OAPEN et le DOAB ? La bibliothèque OAPEN contient des livres qui peuvent être librement lus et d’autres qui peuvent être librement partagés. Tous les livres inclus dans le DOAB peuvent être librement partagés. Les livres de la bibliothèque OAPEN qui ne peuvent qu’être librement lus ne sont pas inclus dans le DOAB.
  • Pourquoi certains livres dans la bibliothèque d’OAPEN ne sont pas disponibles via le DOAB ? Tous les livres inclus dans le DOAB disposent d’une licence leur permettant d’être librement partageable. La bibliothèque OAPEN contient des livres qui sont gratuits à la lecture et libres à partager. Les livres uniquement gratuits à la lecture ne sont pas inclus dans le DOAB.

Dernière mise à jour le 05/09/2017
http://www.doabooks.org/