AGORHA (Accès Global et Organisé aux Ressources en Histoire de l’Art)


AGORHA (Accès Global et Organisé aux Ressources en Histoire de l’Art)

En ligne

AGORHA est hébergé par l’INHA (Institut national d’histoire de l’art).

"L’INHA produit et diffuse des ressources documentaires fruit des activités de ses départements (la bibliothèque et le département des études et de la recherche) qui alimentent AGORHA en bases de données patrimoniales et en bases de recherche en Histoire de l’Art et Archéologie.

AGORHA repose sur un outil de gestion et de diffusion qui permet d’assurer l’ensemble de la chaîne de traitement documentaire, depuis la saisie jusqu’à la diffusion des données.

C’est un système unique de production et de diffusion de données très variées, reflétant la diversité des activités de l’INHA mais aussi leur complémentarité. C’est une véritable vitrine sur l’activité de l’INHA, donnant accès aussi bien aux ressources documentaires produites dans le cadre des programmes de recherche en histoire de l’art qu’à la description patrimoniale des fonds de la bibliothèque (fonds d’archives, autographes, albums photographiques, dessins, etc.) afin d’en faciliter la consultation.

Plus de 30 bases de données ont été intégrées à AGORHA en respectant les 3 principes d’accès suivants :
- un accès transversal permettant d’interroger l’ensemble des données.
- un accès par objet d’étude : une oeuvre, une référence bibliographique, une personne, un événement, toutes bases confondues, avec possibilité de filtrer la recherche par base de données.
- l’accès à une base de données précise : on peut demander l’ensemble des notices en interrogeant par le titre de la base ou bien par des mots-clés sujets qui la caractérisent.

Toutes ces données sont structurées dans des tables documentaires reliées entre elles, permettant un passage fluide d’une information à une autre. Ce passage de lien en lien est un des modes de recherche. Il est complété par les fonctions de recherche à proprement parler, adaptées à plusieurs niveaux d’interrogation : recherche simple, multicritère, texte intégral, par liens, par rebonds, sur des documents associé" (Source : INHA)

Dernière mise à jour le 03/03/2016
http://agorha.inha.fr