Archives numériques de la Révolution française (ANRF)


Archives numériques de la Révolution française (ANRF)

Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française.

- Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Elles ont été créées au milieu du XIXe siècle pour constituer un recueil précis des délibérations parlementaires, et incluent également des lettres, des rapports, des discours et autres comptes-rendus directs issus d’une multitude de sources d’archive et publiées. En raison de restrictions en termes de droits d’auteur, les ANRF contiennent uniquement les volumes des AP couvrant les années 1787 à 1794. Le texte de ces volumes a été codé en TEI de façon à pouvoir rechercher plus facilement les orateurs, les lieux, les dates et les termes dans l’index. Les utilisateurs ont accès à des numérisations des AP à la fois en mode image et en mode texte.

- Le corpus des Images est constitué d’images numériques haute résolution correspondant à environ 14 000 documents, essentiellement des gravures, mais également des illustrations, des médailles, des monnaies et d’autres objets, représentant différents aspects de la Révolution. Ces matériaux proviennent en majorité des collections du département des Estampes et de la photographie mais ont également été sélectionnées dans d’autres départements de la BnF. Plusieurs milliers de ces images sont extraites des collections Hennin et De Vinck, sources majeures pour la période. Des métadonnées détaillées existent pour chaque image, permettant aux chercheurs de rechercher par artiste, par sujet, par genre et par lieu.

Langues d’interrogation : français et anglais.

Auteurs : Bibliothèques de l’Université de Stanford et Bibliothèque nationale de France.

Dernière mise à jour le 12/05/2021
http://frda.stanford.edu/?locale=fr