MENU
Outils

ISTA, Collection de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité


ISTA, Collection de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité

en ligne

L’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité est une équipe de recherche fondée en 1967 et basée à l’université de Franche-Comté. Dès son origine, sous le nom de Centre d’Histoire Ancienne (CHA), cette équipe s’est appliquée à diffuser les productions scientifiques dans le domaine de l’Antiquité, tout d’abord à travers la publication d’une collection, puis à l’aide d’une revue, les Dialogues d’Histoire ancienne, fondée en 1974.

Les premiers ouvrages sont parus à partir de 1959, aux Annales Littéraires de l’Université de Besançon. Cette série s’est ensuite enrichie par les travaux sur l’esclavage et l’affranchissement qui donnèrent naissance au GIREA (Groupe International de Recherche sur l’Esclavage dans l’Antiquité). Enfin, la « collection ISTA » dans sa forme actuelle est née de la fusion des séries du Centre d’histoire ancienne de Besançon et de l’Institut Félix Gafiot.

Aujourd’hui, la collection ISTA publie les travaux pluridisciplinaires de chercheurs français et internationaux sous la forme de monographies, d’ouvrages collectifs ou d’édition de sources, ainsi que sa revue et ses suppléments DHA.

Dans le cadre d’un projet tripartite, l’intégralité de la collection ISTA a été numérisée et est diffusée par le consortium Persée, après reprise des données par les équipes de la Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne.