Acta Pacis Westphalicae


L’édition numérique Acta Pacis Westphalicae (APW), financée par la Fondation allemande de recherche (DFG), a été mise en ligne en 2014. Le projet est mené à bien par le département d’histoire moderne de la Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn et par la Bayerischen Staatsbibliothek München.

Conseils pour interroger la ressource :

La version en ligne offre aux utilisateurs une fonction de recherche de base et une fonction de recherche avancée, cette dernière pouvant effectuer une recherche dans tous les volumes et séries en fonction de critères spécifiques.

En effectuant une recherche floue, il est possible de trouver des noms et des mots dans toutes leurs variantes orthographiques, y compris l’orthographe du début du nouveau haut allemand ou des formes historiques dans d’autres langues européennes.

« APW Digital » propose également deux aperçus chronologiques. Le premier s’adresse aux « débutants » et présente près de 100 entrées sur une chronologie datant de 1641 à 1650, en mettant l’accent sur le processus de négociation. Le deuxième aperçu destiné aux « experts » décrit également les processus de négociation centralisés et documente d’autres événements politiques et militaires survenus dans le Saint-Empire romain germanique et dans le reste de l’Europe. Il est possible de visualiser les données sur des thèmes spécifiques (tels que des événements militaires) séparément.

Des « biogrammes » (biographies concises) des principaux acteurs du Congrès de la paix de Westphalie peuvent également être appelés. Leurs noms sont liés au fichier d’autorité intégré (GND), qui permet d’identifier chaque personnage historique et de rappeler des informations biographiques.

De plus, à l’aide du géoréférencement, l’utilisateur peut identifier et cartographier les lieux mentionnés dans les textes.

Ressources associées  : Edition imprimée de Acta Pacis Westphalicae. Série I, II et III disponibles en salle Labrousse sous la cote : 940.252 ACTA

Sur la numérisation  :

Dernière mise à jour le 15/03/2019
https://apw.digitale-sammlungen.de/search/start.html?lang=en