Trismegistos : an interdisciplinary portal of the ancient world


Trismegistos : an interdisciplinary portal of the ancient world

800 av. J.-C. - 800 apr. J.-C.

en ligne

JPEG - 3.8 ko

Trismegistos est un portail interdisciplinaire constitué autour des ressources épigraphiques et papyrologiques entre 800 av. J.-C. et 800 apr. J.-C. Il comprend plusieurs bases de données :

- Trismegistos Texts est une base de données sur tous les textes d’Égypte et de la vallée du Nil de 800 av. J.C. à 800 apr. J.C., publiés intégralement ou partiellement, non seulement en grec, latin et égyptien (en écriture démotique, hiéroglyphique, hiératique et copte), mais aussi en méroïtique, araméen, arabe, nabatéen, carien et autres langues. Elle comprend actuellement 805 266 enregistrements.

- Trismegistos People, basée sur Prosopographia Ptolemaica, est un ensemble complexe de bases de données prosopographiques et onomastiques. Elle ne traite actuellement que des noms et des personnes attestés en Égypte. Il s’agit également d’une version préliminaire avec une couverture limitée des textes de Trismegistos.

- Trismegistos Places est une base de données de 55 848 lieux anciens et modernes, tous liés au monde antique. À long terme, il vise à inclure tous les noms de lieux mentionnés dans les sources anciennes, mais aussi tous les lieux où des textes du monde antique (800 av. J.-C. et 800 apr. J.-C.) ont été trouvés ou écrits (849 039 provenances). À l’heure actuelle, la base de données contient seulement les noms de lieux mentionnés dans les documents égyptiens et ceux figurant dans les inscriptions latines.
Le terme « Places » est utilisé au sens large : il désigne non seulement les villes et villages, mais aussi les régions, districts et toutes sortes de micro-toponymes (par exemple, quartiers et rues de la ville, rivières, sanctuaires).

- Trismegistos Collections est une étude systématique de toutes les collections où les textes de Trismegistos sont conservés. Il compte actuellement 3 750 collections dans plus de 50 pays. Pour la plupart, une identification de base et des coordonnées sont fournies ; pour d’autres, des informations souvent détaillées sur leur inventaire et leur histoire ont été collectées depuis la page d’accueil du site web Leuven Homepage of Papyrus Collections.
La plupart des papyrus ne se trouvent pas en tant qu’éléments individuels, mais en groupes, appelés « archives » par les papyrologues. Trismegistos Archives, fournit des informations sur plus de 500 archives du VI siècle av. J.-C. au VII siècle apr. J.-C. en grec, latin, démotique, copte, arabe... Pour chaque archive, l’utilisateur peut accéder aux textes individuels, ce qui représente près de 20 000 enregistrements.

- Trismegistos Authors contient des œuvres d’auteurs classiques, mais en aucun cas toutes les œuvres de tous les auteurs. Trismegistos se concentre sur les textes pour lesquels il existe des preuves matérielles avant l’an 800. La plupart des manuscrits médiévaux d’auteurs grecs et latins sont plus récents et ne seront donc pas nécessairement inclus dans la base de données des auteurs. La base de données contient déjà 6 319 auteurs.

- Trismegistos Editors est une base de données regroupant actuellement 22 395 universitaires actifs dans le monde de l’édition de textes, principalement papyrologiques mais aussi, bien que de manière moins exhaustive, épigraphiques. D’autres domaines, comme l’édition des auteurs, ne sont couverts que partiellement.

- Trismegistos Words est une interface en ligne qui permet de parcourir une version entièrement annotée du corpus de papyrus grecs (environ 4,5 millions de mots) pour la morphologie et les lemmes. La précision de l’interprétation morphologique est d’environ 95% et les utilisateurs sont invités à signaler les erreurs.

- Trismegistos Time a été conçu pour faciliter la recherche de textes dans Trismegistos avec des critères chronologiques ; les listes des années royales égyptiennes, des années d’indiction ou des années consulaires romaines peuvent également être consultées.

- Trismegistos Seals and Stamps fournit des informations détaillées sur les sceaux trouvés sur les papyrus et sur d’autres objets de l’Égypte gréco-romaine et byzantine.

- Trismegistos Magic est la première base de données thématiques hébergée par Trismegistos. Elle collecte des textes sur les pratiques religieuses et cultuelles, notamment sur la magie ou la divination.

Dernière mise à jour le 04/02/2020
https://login.janus.biu.sorbonne.fr/login?url=https://www.trismegistos.org/